Des pianos pour les passants

Des pianos pour les passants

Certaines villes du Québec

MUSIQUE. Des pianos publics mis à la disposition de tous égayeront les rues du centre-ville de Drummondville au cours de l’année 2016, autant pour les notes qui y seront jouées que pour leur beauté.

«Ce sont des pianos qu’on installe, comme ça, sur lesquels les passants qui s’arrêtent pourront faire un peu de musique», résume le maire Alexandre Cusson, très fier de cette initiative.

Le premier magistrat souligne que des pianos publics à l’extérieur sont déjà implantés dans différentes villes d’Europe, ailleurs au Canada et au Québec, notamment à Montréal.

«Ça crée des attroupements et ce sont de beaux moments», laisse-t-il tomber.

Trois ou quatre instruments seront mis à la disposition de monsieur et madame Tout-le-monde, selon les coûts du projet.

Les endroits où ils seront mis en place sont à préciser plus tard. «Mais ils seront dans des espaces magnifiques qui ne sont pas nécessairement hyper occupés actuellement. Je peux vous dire tout de suite qu’on n’ira pas en mettre un à la place Saint-Frédéric, car il y a déjà beaucoup d’activités là», fait savoir M. Cusson.

Les pianos seront disponibles durant la saison estivale. Différents scénarios sont sur la table quant à leur protection contre les intempéries.

Le coût d’achat est à déterminer. «Dans plusieurs villes, ce sont des dons», souligne le maire, en mentionnant que la Ville n’a pas encore approché personne.

Un animateur culturel s’occupera des pianos publics et de l’Espace Frederick-George-Heriot, qui a été inauguré dans le cadre des festivités du 200e. Un montant d’environ 14 000 $ dans le budget de 2016 sera alloué à ces deux volets.

Partager cet article